Chers amis Lions,

Je tiens d’abord à vous remercier de m’avoir élu Gouverneur de notre district lors de l’Assemblée Générale du district clôturée le 19 juin dernier. Ce mardi, 29 juin j’ai finalement prêté serment lors de la toute première convention internationale virtuelle – déjà la 103e dans l’histoire des LIONS - et à partir du 1er juillet j’ai donc l’honneur et le privilège d’être votre Gouverneur durant le 12 mois à venir.

Je suis aussi fier de pouvoir compter sur une équipe compétente de membres que vous allez connaître davantage dans un avenir proche et qui me seconderont dans les tâches et activités multiples.

Je tiens à remercier spécialement Marie-Jeanne Gieres et Nico Bley mes deux prédécesseurs qui ont réussi à assurer le fonctionnement du district malgré d’innombrables inconnues et contraintes.

Lorsque j’ai rejoint le rang des vice-gouverneurs il y a 2 ans, je ne pouvais m’imaginer non plus les défis auxquels l’humanité toute entière doit faire face depuis mars 2020. Notre mode de vie habituel a été - et force est de constater – est toujours remis en question. La pandémie a aussi montré la fragilité et une multitude d’imperfections de nos civilisations modernes.

Un retour à un mode de vie moins contraignant semble se pointer à l’horizon, hélas sans garantie. Cette incertitude qui continue à planer sur toute activité sociale, culturelle et économique constitue pour les Clubs Lions du monde un grand challenge et des opportunités de service à la fois.

Alors que Directeur International Douglas X. Alexander a choisi comme thème de son mandat « Service from the heart » qui doit se  trouver et qui se retrouve à mon avis dans l’ADN de tout membre LIONS, j’ai choisi de placer mon mandat sous la devise

« Se réinventer pour mieux servir encore »

logoMHp

Je peux vous rassurer je n’ai pas l’intention de réaliser en ces moments inédits des objectifs mirobolants. Ce qui me tient à cœur c’est que les LIONS du Luxembourg ajoutent à leur porte de feuille de compétences la capacité de se réinventer par une remise en question de certaines approches, d’en développer de nouvelles tant pour assurer la survie des clubs et la pérennité des multiples actions. Des nouveaux besoins vont surgir et nous LIONS nous pourrons venir en aide fidèle à notre devise principale « We Serve ».

Soyez rassurés aussi : je n’ai pas l’ambition de mener ces tâches tout seul : en effet ce ne sont ni l’organisation internationale LCI, ni le district et en encore moins le gouverneur à passer tout seul à l’action : ce sont les membres des clubs qui constituent le moteur de ces changements. En tant que Gouverneur mon rôle est davantage celui d’un catalyseur et d’un facilitateur.

Ensemble nous devons

• Retrouver le dynamisme que nous avons vécu avant la crise sanitaire,
  • Adapter notre vie dans les clubs et les actions dans un contexte sanitaire et bientôt économique difficile,,
  • Maintenir l’attractivité des clubs,
  • Endiguer l’érosion du nombre des membres,
  • Revoir et remettre en question d’une manière bien réfléchie, notre image et nos processus et habitudes.

Au cours d’échanges que j’ai pu avoir avec beaucoup de LIONS au fil des dernières semaines, j’ai heureusement pu constater que la volonté et le savoir-faire pour relever les défis - dont certains ne sont pas nouveaux mais ont été amplifiés par la pandémie - sont présents dans la plupart des Clubs.

Durant mon mandat je compte surtout sur la collaboration de tous les membres Lions du district pour affronter les défis de taille qui nous attendent et pour bâtir ensemble un nouvel avenir pour le Lionisme au Luxembourg en imaginant des approches adaptées à un monde et une société en pleine évolution. Je serai évidemment à l’écoute de vos soucis, critiques et suggestions (mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Je suis persuadé que nous saurons sortir de cette période difficile et mieux servir encore.

Marc Hemmerling
Gouverneur 2021-2022