Remise des PRIX LIONS 2020 et 2021

 

Il y a quelques jours le gouverneur du District 113 des LIONS CLUBS INTERNATIONAL, Marc Hemmerling, a pu saluer une bonne centaine d'invités à l'Auditoire Jean Krier de la Banque Internationale à Luxembourg à l’occasion de la Remise du 'Prix Lions 2020' au Pr. Dr. Alain KOHL et du 'Prix Lions 2021' à M. Joseph RODESCH, alias "Mister Science".

La raison pour cette double remise était, comme pour beaucoup d'événements en ces temps, due à la pandémie du Covid-19, mais s'avérait en fin de compte comme une coïncidence heureuse.

En effet, attribuer ce prix, doté chacun de € 10.000.-, à deux scientifiques luxembourgeois dont la renommée n'est plus à faire mais tout différents dans leurs démarches, s'avérait comme un choix judicieux.

D'un côté, le Pr. Dr. Kohl, chercheur mondialement apprécié pour ses travaux de pionnier dans la virologie moderne en général et l'arbovirologie en particulier, contribue ainsi éminemment à l'image de marque internationale du Luxembourg comme ses laudateurs Vic ROD et Michel REULAND ont pu en témoigner.  

Notre "Mister Science" national, Joseph Rodesch, a été distingué pour ses mérites dans le cadre de la vulgarisation des phénomènes scientifiques et de l'implication des jeunes dans ses travaux pratiques ainsi que pour ses facilités dans la communication des mécanismes scientifiques. Dans leur laudatio Anne Schroeder et Jean-Paul Bertemes savaient mettre en valeur de façon amusante les nombreux talents de Mister Science.

Les deux lauréats ont remercié le Lions Clubs International pour cette distinction qu'ils dédiaient chacun à leurs collaborateurs valorisant ainsi le travail en équipe.

prixlions20 21

De gauche à droite: Jean-Claude Koenig (porte-parole du Jury), Nico Bley (gouverneur 2019/20), Pr. Dr. Alain Kohl, Marie-Jeanne Gieres (gouverneur 2020/21), Joseph Rodesch et Marc Hemmerling (Gouverneur 2021/22)

(photo: Franz Zuidberg)