Lions Club Mameranus et son engagement pour aider des Ukrainiens dans le besoin

mamuk01

Lors de sa réunion statutaire du 5 juillet 2022, le Lions Club Mameranus avait l’honneur de saluer M. Claude Radoux, consul honoraire de l’Ukraine, fonction qu’il assume depuis de longues années. Sa connaissance de la langue russe lui a permis de tisser des liens étroits avec les autorités ukrainiennes, position pourtant maintes fois très critique vis-à-vis des autorités avant la révolution du Maidan en 2014. Il expliquait le devenir de la crise russo-ukrainienne au cours des 8 dernières années. Pour lui le choix n’est pas donné: il faudra que l’Ukraine prévale dans ce conflit pour bénéficier d’une bonne position de négociation vis-à-vis de son agresseur.

Son exposé fut encadré par un petit film montrant le périple de la famille d’Alex, collaborateur de notre membre Christian Koch, qui est allé chercher sa famille avec M. Marcel Bruijn, mi-mars à la frontière polonaise. Nouveau membre de notre club, M. Bruijn compléta le tout avec ses impressions sur le vécu au cours de ce voyage ardu de 32 heures avec en tout une heure et demie de repos avant le retour vers Luxembourg. Une fois sur le territoire polonais et en s’approchant de plus en plus de la frontière ukrainienne, c’est surtout le traffic en sens inverse qui le marqua, alors que les rares voitures dans la même direction que la leur, furent en majeure partie des véhicules militaires; impression renforcée par le fait qu’il faisait nuit entre-temps. Une fois arrivé au village frontière de Korczowa, malgré une situation chaotique au centre d’accueil, c’est avant tout l’effort et l’engagement des Polonais qui l’ont frappé et pour qui ils ressent à ce jour un très grand respect.

Depuis leur arrivée à Luxembourg, la famille est hébergée à Berdorf dans une maison de M. Roger Sousa, réaménagée à ces fins avec l’aide du Lions Club Mameranus.

Cette action résultait d’une initiative de fundraising que le Lions Club Mameranus, fidèle à sa devise “we serve” et en présence d'une catastrophe humaine sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale, avait déclenché immédiatement après l’invasion de l’armée russe en Ukraine. L’objectif du club fût de venir en aide, dès leur arrivée, à une famille d'Ukraine victime de la guerre dans son pays et de l’accompagner aussi longtemps que nécessaire pendant son séjour à Luxembourg.

Entre temps le Lions Club Mameranus, sous l’égide de sa Commission sociale et soucieux de continuer dans son engagement d’aider ceux qui sont dans le besoin, a étendu sa campagne d’aide en participant à un projet ayant comme but de mettre en place le plus rapidement possible une infrastucture pouvant recevoir des réfugiés ukrainiens. Cette action, coordonnée par la commune de Rosport/Mompech est une initiative de M. Robert Oesch.

Jacques Barthel sur MyWort.lu
21 juillet 2022