Une Journée de la Canne Blanche exceptionnelle

 

 

Un appareillage intelligent au service des malvoyants et aveugles.

 

Dans tous les pays du monde, la longue canne blanche est utilisée par les personnes non-voyantes et malvoyantes comme outil permettant de sécuriser leurs déplacements. Symbole de la mobilité et de l’indépendance, elle est l’outil indispensable pour permettre d’un côté l’identification, la détection et la signalisation de la personne comme étant malvoyante dans l’espace publique et dans la circulation. De l’autre, la canne blanche sert à l’aveugle de rallonge du bras pour tâter et sonder l’environnement direct et plus éloigné. Grâce à un entraînement systématique fourni par un entraîneur en locomotion, le malvoyant arrive à se déplacer le long de lignes de guidance, comme les bords des trottoirs, le long de murs des maisons ou les rainures au sol près des arrêts de train, de tram ou de bus.

La canne blanche permet de détecter des obstacles, de les éviter ou de les contourner. À l’aide de nouvelles technologies s’orientant sur les principes de détection d’obstacles utilisés dans la nature p.ex. par les chauves-souris, une sécurité supplémentaire s’est greffée sur la canne blanche traditionnelle. Récemment le GPS est devenu accessible aux malvoyants et, connectés via l’application sur leur smartphone, ces informations et guidages tactiles et auditifs redonnent confiance aux malvoyants et augmentent leur capacité d’orientation tout au long de leurs trajets.

En cette Journée mondiale de la Canne Blanche du 15 octobre 2022, le comité de pilotage du Jumelage Lions entre les Districts Lions Ile de France Paris et Luxembourg tout comme la Commission Lions SightFirst avaient convié à la galerie de la Gare Centrale de Luxembourg à un événement promotionnel unique de présentation du dernier modèle de l’appareil « Rango » par la société GoSense de Lyon. L’Association pour Mal Voyants et Aveugles du Luxembourg (AMVA) était représentée par leur présidente Pascale Link et deux de leurs membres qui ont testé et évalué le fonctionnement de cet équipement ultra performant. En même temps, le hall de la Gare prêtait le cadre à une initiative spontanée de sensibilisation et d’initiation de personnes voyantes à l’utilisation d’une canne blanche à l’aveuglette sous bandeau, mise gracieusement à la disposition par la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung.

Tous les intervenants et utilisateurs du nouvel équipement étaient convaincus par les tests et ravis des avancées dans le domaine de l’autonomie des personnes malvoyantes.

Les clubs Lions continueront à s’engager et à s’investir dans le cadre de leur programme SightFirst « Priorité à la Vue » et sont ouverts à toutes les personnes intéressées à les rejoindre sous www.lions.lu et les soutenir concrètement dans leurs actions en faveur des personnes défavorisées.

Nico BLEY
via MyWort.lu