Le mot du Gouverneur

2023-2024

Juillet 2023

Chères et chers membres du district 113,

Vous m’avez fait le grand honneur de m’élire comme Gouverneur pour représenter notre district au cours de l’année 2023/2024. C’est donc en cette qualité gubernatoriale que je me rendrai aux États-Unis afin d’assister, avec la délégation luxembourgeoise, à la 105e Convention internationale, qui se tiendra cette année à Boston, du 7 au 11 juillet.

À l’occasion de ma prise de fonctions, je souhaite, tout d’abord, rappeler l’importance de notre appartenance, en tant que Lions luxembourgeois, à la famille européenne.

Le 9 mai dernier, grâce aux efforts conjugués de nombreux Lions, au premier rang desquels l’Immediate past Governor Vito Cassone et notre responsable des Relations internationales Nico Bley, les gouverneurs des districts 103 (Est France), 112D (Belgique) et 113 ont signé, dans la maison natale de Robert Schuman à Clausen, une charte de trijumelage visant à rapprocher les nombreux Lions de ces trois districts et à en faciliter le travail commun.

Dans le même esprit européen, nous avons célébré à Schengen, le 10 juin 2023, le 60e anniversaire de l’Interclub Quatuor, dont l’action visionnaire a permis de réunir au fil des décennies, dans leurs missions de service, des Lions d’Allemagne, de Belgique, de France et du Luxembourg, par-delà les frontières.

C’est cet esprit que, grâce à chacune et chacun d’entre vous, nous allons continuer à incarner et que nous allons nous efforcer d’amplifier, afin d’améliorer encore l’action quotidienne de nos clubs.

Ensuite, comme j’ai eu l’occasion de l’indiquer le 17 juin dernier lors de notre assemblée générale et durant la passation de pouvoirs, je souhaite placer prioritairement l’action du district 113 sous le signe de notre cause mondiale Sight First. Il s’agit, comme chacun sait, de la raison d’être première du Lionisme et bien des réalisations, du don de cornée à la canne blanche électronique, nous permettront de manifester concrètement notre soutien aux aveugles et aux déficients visuels.

Enfin, il me paraît important, pour les Lions en général et ceux du Luxembourg en particulier, que nous puissions, avec simplicité mais détermination, illustrer notre présence dans la Cité, ce qui implique d’être identifiés en tant que Lions, d’être présents « sur la carte » des organisations caritatives. Nos actions de service le méritent, les personnes qui les rendent possibles aussi, et c’est l’exemple même que nous donnons ainsi qui pourra donner envie à de potentiels nouveaux membres de nous rejoindre.

Pour conclure, en vous remerciant toutes et tous chaleureusement de votre confiance, je voudrais d’ores et déjà vous indiquer que les premier et second vice-gouverneurs, Mmes Monique Isebaert-Leemans et Christiane Weidenhaupt, nos présidents de zone, MM. Georges Weyer, Roland Wirth, François Zuidberg et Mme Aurelia Mari, ainsi que notre secrétaire, M. Jean-Paul Hoffmann, et moi-même, nous nous tenons à vos côtés pour vous épauler dans votre action quotidienne de Lions !

Nous nous mettons au travail.

We serve and we shall serve!

Jean-Philippe CHRISTIENNE
Gouverneur de District