Les jumelages
du District 113

Un jumelage est un accord volontaire et réciproque entre des clubs ou des districts de différents pays.

Il permet de concrétiser activement l'objectif du LCI :

"Susciter et entretenir l'esprit de compréhension mutuelle entre les peuples du monde".

Signature à Luxembourg d’une Charte de Trijumelage lors de la Journée de l’Europe 2023

Ce fut le 9 mai 2023 que les gouverneurs des 3 districts Lions, le D-103 Est France, le D-112D Belgique et le D-113 Luxembourg, se sont retrouvés symboliquement à la Maison natale Robert Schuman à Luxembourg-Clausen pour y signer une charte de trijumelage novatrice destinée à rapprocher les nombreux clubs Lions et les milliers de membres dans un esprit européen de service.

Lors d’une réunion préliminaire dans des locaux historiques dépendant du Château de Pierre-Ernest de Mansfeld à Clausen, le gouverneur Vito Cassone a salué les délégations des 3 régions en soulignant l’ambition et la portée de cette rencontre transfrontalière pour l’avenir du Lionisme dans cette région européenne.

Jumelage avec le
District 103 Ile de France

C'est dans cet esprit que les deux districts 103 Ile de France et 113 Luxembourg ont décidé de mettre en place un partenariat entre leurs deux districts.

La cérémonie de signature de la charte a eu lieu le 9 mai 2022 à Luxembourg, dans la maison natale du père fondateur de l'Union européenne, Robert Schuman.

Une charte inédite
entre Paris et Luxembourg,
un jumelage au service d’autrui

Sous le signe de l’empathie solidaire et dans l’optique d’une coopération approfondie entre partenaires LIONS, une Charte de Jumelage vient d’être signée le 9 mai 2022 à la Maison Robert Schuman à Luxembourg-Clausen entre le district 103 IdF Paris et le district 113 Luxembourg.

La charte fut signée par les gouverneurs et les chargés des relations internationales respectifs Nelly Brun et Pierre Ponthus ainsi que Marc Hemmerling et Nico Bley, en présence du recteur de l’Université du Luxembourg Stéphane Pallage.

Intensifier non seulement les échanges et relations amicales et fraternelles entre les clubs Lions, mais surtout lancer des initiatives et actions humanitaires communes innovatrices et durables dans les domaines prioritaires du Lionisme international, comme l’aide aux démunis, le soutien des programmes d’aide en faveur des personnes en situation de maladie ou de handicap, la priorisation de la vue et de son rétablissement dans notre société ultra mobile actuelle, la promotion des échanges culturels des jeunes et des relations transfrontalières dans un esprit européen et pacifique, voilà les fondements de l’accord bilatéral conclu, dont la planification et la réalisation sont confiées à un comité de pilotage permanent.

Les deux délégations ayant débuté cette journée européenne par une balade récréative et culturelle sur les traces de Robert Schuman se sont retrouvées à midi dans une atmosphère conviviale autour d’un menu typiquement luxembourgeois avant de planifier les prochaines rencontres par visioconférences et, pourquoi pas, en présentiel au Palais du Luxembourg à Paris.

Essential