Sélectionnez votre langue

SightFirst

La mission du programme SightFirst est de développer ou d’améliorer des systèmes de soins oculaires complets permettant de lutter contre la cécité et l'affaiblissement de la vue et d'aider les personnes aveugles ou souffrant de troubles visuels dans les milieux défavorisées.

Action LIONS SightFirst « BIEN VOIR POUR CONDUIRE EN TOUTE SÉCURITÉ »

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue du 12 octobre 2023, le LIONS INTERNATIONAL District 113 Luxembourg a lancé une action de sensibilisation « BIEN VOIR POUR CONDUIRE EN TOUTE SÉCURITÉ », en partenariat avec la Sécurité Routière et l’Automobile Club du Luxembourg (ACL).
Lors de leur Campagne de l’éclairage et des pneus 2023, des flyers seront distribués aux stations de contrôle par des membres des Lions Clubs dont le programme SightFirst donne priorité à la Vue. Ce programme lancé en 1990 engage les Lions du monde entier pour assurer le dépistage et améliorer l’autonomie, la formation, la mobilité et la sécurité des personnes malvoyantes et aveugles.

Les Lions donnent priorité aux actions en faveur du bien-être visuel et du contrôle sécuritaire de la vision à tout âge, si importants pour notre société ultramobile.

« LA VUE POUR LA VIE »

La Sécurité Routière et le Lions SightFirst ont lancé une action commune

Dans le cadre de la Journée 60+ du 12 mai 2023 au Konviktsgaart à Luxembourg-Ville, la Sécurité Routière et le Lions SightFirst ont lancé une action commune de sensibilisation au contrôle régulier de la vue au volant tout comme un appel aux dons de cornées sous la devise « LA VUE POUR LA VIE »

Voir le flyer

Image

Rango

 

Un appareillage intelligent au service des malvoyants et aveugles.

Les Lions Clubs du Luxembourg sont fiers de présenter RANGO, la Canne Blanche Électronique destinée aux personnes atteintes de cécité, conçue par GoSense, entreprise engagée et reconnue pour son action sociale et solidaire.

En réponse à l'appel d'Helen KELLER en 1925, les Lions Clubs ont fait du soutien aux non-voyants et malvoyants une priorité mondiale. Le programme SightFirst, initié en 1990, vise la préservation et le rétablissement de la vue, ainsi que la promotion des soins oculaires partout dans le monde.
Il s'adapte continuellement aux nouvelles exigences, aux progrès technologiques et aux dispositifs d'aide dédiés aux personnes aveugles.

Aujourd'hui, RANGO, conçu par GoSense, s'inscrit parfaitement dans cet héritage en offrant une solution innovante, fiable et facile d'utilisation pour améliorer la mobilité des personnes aveugles et très malvoyantes.

Suite à des tests concluants et des retours positifs de spécialistes lors de la Journée Internationale de la Canne Blanche en octobre dernier à la gare de Luxembourg, organisée conjointement par notre District et les Lions du District jumelé d'Île-de-France Paris, une campagne nationale est lancée pour équiper les personnes aveugles du Luxembourg avec RANGO. Ce dispositif allie des technologies électroniques de détection d'obstacles à une application mobile et des écouteurs externes aux oreilles, procurant une meilleure orientation, sécurité et assistance lors des déplacements quotidiens des personnes aveugles. Ayant prouvé son efficacité dans les pays voisins, RANGO redonne autonomie et confiance en soi à ses utilisateurs. En plus de la détection d'obstacles, l'application leur offre des informations sur leur localisation, les intersections, les noms et numéros de rues, ainsi que les horaires des transports en commun.

Grâce aux retours sonores en 3D, les utilisateurs peuvent appréhender leur environnement de manière intuitive et rester attentifs aux éléments extérieurs.

Nous faisons un appel aux dons à verser via notre Fondation Lions au
CCPLLULL    LU68 1111 7048 0503 0000    avec la mention « Fonds SightFirst ».

SightFirst Action Lions la Vue pour tous

Depuis l’appel qu’Helen Keller a lancé aux Lions en 1925, nous œuvrons en faveur des aveugles et malvoyants. Près d’un siècle plus tard, cette mission est plus que jamais au cœur de notre action

Depuis sa création en 1990, le programme SightFirst, a permis de rendre la vue à plus de 30 millions de personnes dans le monde.

Malgré l'extraordinaire succès de la Campagne SightFirst, il reste encore beaucoup à faire. Bien que le nombre de personnes souffrant de maladies oculaires contagieuses ait fortement diminué au cours des 20 dernières années, l'augmentation rapide de l'espérance de vie et la prévalence croissante de maladies menaçant la vue font courir des risques de cécité et de malvoyance à des millions de personnes.

Pour faire face à ce problème, les Lions ont collecté plus de 255 millions de dollars pour poursuivre et développer le projet SightFirst. Grâce à ces fonds, le programme peut poursuivre ses efforts pour contrôler et éliminer les causes évitables de cécité, telles que la cataracte, le trachome et la "cécité des rivières".

SightFirst peut également étendre sa portée pour combattre les menaces émergentes pour la vision - telles que la rétinopathie diabétique, les erreurs de réfraction non corrigées et la cécité infantile. Et, pour la première fois, SightFirst soutiendra également des programmes d'éducation et de réhabilitation pour les aveugles et les malvoyants, ainsi que des recherches vitales en matière de santé publique.

La Fondation du
Lions Clubs International
fait un don de 100.000 dollars

Les Lions luxembourgeois en visite à la banque de cornées LIONS - Saar - Lor - Lux, Trèves/Palatinat occidental à la clinique de Homburg

Recyclage de lunettes

De vieilles lunettes pour une nouvelle vie

Chiens guides d'aveugles

Voir avec le coeur

Combattre les pathologies oculaires

La prévention de la cécité permet aussi d’éliminer les terribles cycles de la pauvreté et de la misère

Redonner la vue
à des enfants

Dépistage des troubles de la vision chez les enfants

Notre mission

Renforcer les systèmes de soins oculaires dans les régions mal desservies pour leur permettre de lutter contre la cécité et la perte de vision et d'aider les aveugles et les malvoyants.

Notre stratégie

Les Lions dirigent les projets SightFirst en collaboration avec les services locaux de santé, les spécialistes en ophtalmologie et d'autres organisations non gouvernementales. Les Lions participent activement à la gestion des projets, aux collectes de fonds, à la coordination des activités de sensibilisation et des campagnes publicitaires.

Nos valeurs

SightFirst finance le développement de systèmes complets de soins oculaires qui fournissent des services de prévention et de diagnostic et des traitements pour toutes les maladies oculaires pertinentes ainsi que de rééducation des personnes atteintes de cécité irréversible ou de troubles de la vue.

Soins ophtalmologiques complets

Cécité de l’enfant

Cataracte

Éducation en matière de santé oculaire

Rétinopathie diabétique

Trachome

Malvoyance

Erreurs de réfraction non corrigées

La collaboration fructueuse du District 113 avec la banque oculaire de l'hôpital universitaire de Hombourg/Sarre

De nombreuses connexions entre la banque oculaire des Lions de l'hôpital universitaire de Hombourg/Sarre et le Luxembourg ont été développées. Dans un premier temps, la banque de cornée a pu être financée et fondée en 2000 par le Lions Clubs Saar-Lor-Lux, Trèves/Westpfalz. Dans le cadre de l'expansion actuelle, les Lions ont également contribué à hauteur de 100 000 euros à la poursuite de l'expansion de la "Lions Eye Bank". Selon le rapport annuel de la clinique ophtalmologique, 86 cornées ont été transplantées par des donneurs luxembourgeois en 2018, 37 ont été reçues de patients luxembourgeois.

Image

Le 19 février 2019, l'ouverture solennelle du tout nouveau "Centre Klaus Faber pour les maladies de la cornée, y compris la banque de cornée LIONS Saar-Lor-Lux, Trèves/Palatinat occidental" a eu lieu au département d'ophtalmologie de l'hôpital universitaire de la Sarre en présence du Président de la Fondation du LIONS Clubs International, Dr. Naresh Aggarwal (New Delhi, Inde).

v.l.n.r: Dr. Michel Berna-Thill, Dr. Claude Braun, Prof. Dr. Berthold Seitz, Jeannot Hansen und Carlo Kemp vom Lions Club Esch-sur-Alzette

Lions SightFirst im Dienste sehbehinderter Mitmenschen

Zum Welttag des Sehens am 13. Oktober 2022

Seit mehr als 30 Jahren setzen sich die Mitglieder der internationalen Lions-Bewegung für die Belange der sehgeschädigten Personen ein. Neben weltweiten medizinischen und humanitären Aktionen zur Bekämpfung der Blindheit in den Entwicklungsländern wurden in den letzten Jahren auch vermehrt Priorität gesetzt auf eine Zusammenarbeit mit Kliniken und Augenärzten, Organisationen und Institutionen im In- und Ausland zur Vermeidung von Blindheit und zur Verbesserung der Sehfähigkeit bei Jung und Alt.

Im Vordergrund stand hierbei u.a. die finanzielle Unterstützung mit 100.000 Dollar für den Ausbau der Lions Hornhautbank der Universitäts-Augenklinik Homburg im Saarland, sowie die rezente Finanzierung eines Inkubators im Wert von 2.500 € durch den Escher Lions Club für die Hornhautentnahmen in den Hôpitaux Robert Schuman auf Kirchberg. (siehe Photo)

Im Rahmen einer Konferenz von Prof. Dr. Berthold Seitz wurde bekannt, dass in Luxemburg die Entnahmen der Hornhäute durch spezialisiertes Personal im städtischen Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), den Hôpitaux Robert Schuman (HRS) auf Kirchberg, dem Escher Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) und neuerdings auch am Centre Hospitalier du Nord (CHdN) in Ettelbruck erfolgen und anschließend zur Transplantation nach Homburg übermittelt werden. So wurden 2021 insgesamt 113 Hornhäute in Luxemburg entnommen und 82 Luxemburger Patienten wurden in Homburg erfolgreich transplantiert, eine stetig wachsende Anzahl von Menschen, deren Sehfähigkeit wieder hergestellt werden konnte.

Anlässlich des diesjährigen Welttags des Sehens ergeht ein Aufruf an die Spendenbereitschaft unserer Bevölkerung, diese gemeinnützige Aktion konsequent zu unterstützen, sei es durch die Information an Familienangehörige von Verstorbenen über den Sinn und den Wert solcher Gewebetransplantationen, sei es durch Geldspenden an die Fondation Lions Luxemburg zur Unterstützung der spezialisierten Entnahmeteams unserer Kliniken unter der Kontonummer LU68 1111 7048 0503 0000 mit dem Vermerk « Don SightFirst ».

Weitere Informationen hier

Nico BLEY
via mywort

Articles de presse d'autrefois

Image
Image
Image

Vous voulez travailler avec nous ou
nous faire connaître votre projet ?

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Essential
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site, vous ne pouvez pas les désactiver.
Joomla!
Accepter