Projet Réussi
du Leo Club Feierwon Luxembourg

L'an dernier notre club, le Leo Club Feierwon Luxembourg, avait lancé une levée de fonds pour construire des citernes d'eau avec une gestion durable dans le sud de Madagascar. Notre objectif était de contribuer à la lutte contre l'extrême sécheresse que subissait la population dans cette région. Après une levée de fonds réussie, nous avons lancé les travaux (les détails du projet peuvent être consultés ici : https://gofund.me/8e76b689)

Notre projet est maintenant une réalité ! La construction des 2 citernes d’eau de 20m3 (20 000 litres) dans la région d’Androy, district de Tsihombe, est enfin terminée. La première citerne construite se trouve dans la communauté de Zambey, village Mande II de la commune de Faux Cap et la seconde à Ampary, Anjampaly commune. Les 2 sites sont à environ 35 km chacun du centre de Tsihombe, avec un aller-retour de près de trois heures. Les sites ont été choisis car proches de la population locale, situés dans des endroits reculés et à très faible accès à l’eau potable (e.g. la principale source d'eau à Zambey est à 17 km à pied ou en charrette à zébus sur des routes caillouteuses et sablonneuses).

Après une cérémonie traditionnelle Malagasy des villageois, la première citerne à Zambey a été livrée en eau pour la toute première fois à la date du 24 juin 2022. Le système a eu un très bon succès étant donné l’écoulement rapide de la première livraison (en 7 jours, 576 bidons de 20 litres ont été écoulés). La citerne à Anjampaly est pleinement construite, mais attend l'installation de son système de filtration avant la première livraison d’eau.

Tatirano (https://tatirano.org/), l'organisme avec qui nous travaillons sur place, suit et s’occupe des systèmes, vous pouvez donc suivre l'état des 2 citernes (nommés Zambey Baobab et Anjampaly Baobab) en consultant les informations publiées sur leur site publique qui est régulièrement mis à jour ; ainsi voir de manière concrète l’impact de ce projet à travers le temps : https://stats.tatirano.org/group/1

Nous saluons le travail fantastique de cette organisation sur place dans ce projet à but non lucratif. Ils ont pu trouver les emplacements, sécuriser les terrains, la source d’eau, le camion, garantir la logistique et les aspects administratifs etc. afin d’améliorer la vie et d’aider les villageois dans cette région touchée par une sécheresse récurrente extrême. Bien que beaucoup des challenges persistent, les priorités pour Tatirano sont maintenant d'apprendre de ces premiers baobabs, de résoudre les problèmes et tester les hypothèses faites au début pour finalement atteindre l'objectif d'un modèle d’entreprise durable pour le camionnage de l'eau dans la région d’Androy.

Espérons que cette initiative, ce modèle pilote que nous avons mis en place, dont nous sommes convaincus de l’utilité pour les villageois, s’étend en un plus vaste réseau de citernes dans un futur proche. Voici quelques photos que nous avons sélectionné que nous souhaitons vous partager.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous serons ravis de fournir plus de détails.

Les membres du Léo Club Feierwon
Par: Anthony Harivelomandimby, past president