Luxembourg. À l'occasion de la Journée Mondiale de la Vue, le Lions International du Luxembourg vient de relancer son action de sensibilisation aux dons de cornées par des personnes décédées afin de répondre à la demande croissante de cornées en vue d'une transplantation dans des hôpitaux spécialisés. Un don de sa cornée est un acte de solidarité humaine pour redonner la vue à un patient dont la vue est déficiente et qu'une greffe de cornée peut guérir.
Depuis de nombreuses années, les Lions luxembourgeois soutiennent la « Lions Hornhautbank Homburg/Saar » où les cornées prélevées par les équipes de préleveurs des quatre grands groupes hospitaliers du Luxembourg, le Centre Hospitalier du Luxembourg, les Hôpitaux Robert Schuman (Kirchberg), le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (Esch-sur-Alzette) et le Centre Hospitalier du Nord (Ettelbruck) sont acheminées, évaluées, stockées dans un incubateur et mises à disposition des chirurgiens spécialisés pour des opérations de préservation et de rétablissement de la vision.
De 2012 à 2023, 1 026 dons de cornées ont été effectués au Luxembourg et 390 patients luxembourgeois furent transplantés avec succès à la clinique ophtalmologique de Hombourg, raison pour des pensées de remerciement envers tous les donneurs de cornées, préleveurs et transplanteurs, un hommage mérité à tous ces « Sauveurs de la Vue ».
Un stand d'information aux HRS au Kirchberg sur les dons de la cornée, réalisé en partenariat avec le département ophtalmologie spécialisée et la Lions Hornhautbank de la Clinique universitaire de Hombourg/ Sarre, a permis à l'équipe Lions SightFirst de présenter les nouveaux dépliants communs « Don de cornée au Luxembourg » en trois langues (FR, DE et EN) tout comme un flyer sur la Lions Hornhautbank, à consulter sur www.lions.lu.
Nico Bley
via mywort