Remise du Prix Lions 2022
à l'ONG "Le Soleil dans la Main"
C'est au très bel Auditoire Robert HENTGEN de la Compagnie d'assurances LaLux qu'a eu lieu, il y a quelques jours, la 40e édition de la Remise du Prix Lions. La séance académique a été suivie par une centaine d'invités venus applaudir le lauréat du Prix Lions 2022, l'ONG "Le Soleil dans la Main" pour "la persévérance dans ses actions humanitaires, éducatives et sociales au Burkina-Faso et pour son approche de sensibilisation de la société dans l'entraide altruiste".
Cette association a été créée en 2002 par 3 étudiants domiciliés dans les Ardennes luxembourgeoises auxquels se sont associés très vite des amis et membres de famille. Ce fût le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres de ce monde, qui a été désigné comme pays de destination pour les projets humanitaires de l'association. Ces projets mettent en leur centre la dignité et l'autonomie de l'homme, ceci avant tout dans les domaines de la formation professionnelle et de l'éducation. Offrir l'opportunité à chacun d'accéder à la connaissance en apprenant à lire, écrire et compter (constructions d'écoles et internats, centres d'accueil pour enfants vulnérables etc.). Mais aussi de la sécurité alimentaire, de l'environnement, de l'accès à l'eau (forage de puits), et de la santé (vaccinations et suivi médical des enfants, acquisition d'équipement médical etc.).
Ainsi l'ONG , par son approche participative, a pu réaliser dans les dernières années une bonne trentaine de projets pour un montant dépassant largement les 6 millions d'Euro dont 9 projets ont été cofinancés par le MAEE à concurrence de 75% respectivement 80%.
Gilbert PREGNO, dans son éloge, inscrit le travail de notre lauréat dans le cadre des droits de l'homme.
En effet, il voit l'engagement de leurs responsables non comme une simple attitude de charité mais comme un investissement, qui vise avant tout les enfants, citant à ce sujet Nelson Mandela qui disait: "L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde".
Cette façon de donner sans attendre un retour, c'est "donner" pour créer les conditions de changement, pour planter des graines de bienveillance et d'amour et dans ce sens il considère les membres de l'ONG aussi comme des défenseurs des droits humains.
C'étaient Anne DICHTER et Luc SIEBENALLER qui ont reçu pour le compte de l'asbl "Le Soleil dans la Main" des mains du gouverneur Marc HEMMERLING et du soussigné, porte-parole du Jury, le diplôme afférent au Prix Lions 2022, doté de 10.000.- Euro.
Notons encore que l'ami Vic ROD a rendu, en début de cette Séance académique, un hommage vibrant à notre membre et ami feu Robert HENTGEN, éminent homme d'affaires, humaniste et philanthrope généreux qui fût charter member de son club, le Lions Club Luxembourg-Country, Past District Governor, Melvin Jones Fellow, un Lions à fond pour qui le "We Serve" était un devoir sans discussion.
La soirée fût clôturée par une réception dînatoire offerte par LaLux.
Jean-Claude Koenig
13.06.2022