Nico Bley

(1296-1346)
Comte de Luxembourg
et les LIONS

Le dernier chevalier de l’Europe

Malgré sa cécité partielle, Jean de Bohême, dit “l‘Aveugle” était un personnage inspirant de son temps. Figure emblématique du moyen âge, il avait juré fidélité à la fois à l’empereur germanique et au roi français et il participe à toutes les grandes campagnes et batailles de son temps.

Fils de l’empereur germanique Henri VII, issu de la maison de Luxembourg, le comte Jean de Luxembourg, roi de Bohème, incorpore les idéaux chevaleresques comme peu de ses contemporains : il parcourt l’Europe à cheval, de Paris à Prague, de Lituanie en Italie, pour réaliser son idée de l’ordre politique en Europe. De plus, il participe régulièrement à des tournois; il se met au service du christianisme et participe également à des croisades. Enfin, il jure fidélité non seulement à l’empereur germanique, mais aussi au roi français.

En 1310, il épouse Elisabeth, la soeur du dernier roi de Bohême, issue de la dynastie des Prémyslides. Comme il n’existe pas de  successeur mâle au sein de cette famille, Jean devient roi en même temps. De cette relation naît le futur empereur germanique Charles_IV.

Le fait de perdre sa vue n’a pas d’impact sur ses ambitions. En effet, quand son serment prêté au roi français l’appelle aux armes contre les Anglais, il ne se désiste pas. Il part donc en bataille à Crécy en 1346, malgré son handicap. Il y est guidé par ses chevaliers, mais il sera mortellement blessé au milieu de l’affrontement.

Le “Black Prince” impressionné

La légende veut que le Prince de Galles Edouard de Woodstock, le fils du roi anglais, appelé le “Black Prince”, trouve la dépouille de Jean après la bataille et, impressionné par son dévouement et pour honorer son adversaire tombé, adopte le cimier ainsi que la devise “Ich_dien” (je sers, I serve), qui continue de nos jours d’orner les armoiries de l’héritier de la couronne anglaise,

Emblèmes Prince de Galles

Honneurs canadiens

“Ich dien”

"Ich dien” apparaissait le plus souvent au revers des pièces de deux pence frappées entre 1971 et 2008, ce qui signifie que l’on peut encore trouver de nombreuses pièces de monnaie en circulation portant cette phrase.

Jean l’Aveugle père spirituel
des Lions ?

On pourrait même imaginer que les quatre lions que le chevalier Jean de Luxembourg arborait dans son emblème et dans son étendard furent à la base du nom de notre mouvement LIONS.

N’était-ce pas Helen KELLER, sourde, muette et aveugle, qui exhorta, lors de la Convention internationale de 1925, les LIONS du monde entier  à devenir les
« Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres » en allusion à la chevalerie du Moyen-Âge.

Qui aurait l’idée d’en conclure que le Comte Jean l’Aveugle, dernier chevalier du Moyen-Âge, avec sa devise « Ich dien », serait le patron et le père spirituel des LIONS ?

Nico Bley
DG 2003/4 et 2019/20

PI Brian E. Sheehan et son épouse Lori

Visite du 23 - 25 octobre 2022