EXPOSITION DE GRAVURES

LES LIONS DANS LA CITÉ

Le mouvement Lions fondé à Chicago en 1917 sous l’impulsion de Melvin Jones est arrivé au Grand-Duché de Luxembourg en 1953. Le Lions Club Luxembourg Country, qui a l’honneur de vous inviter à l’exposition de gravures « Lions in the city » (« Les Lions dans la cité ») à Walferdange, a été fondé, lui, en 1967.

Le Lions Clubs International (LCI) est implanté dans 210 pays. Il regroupe 1 450 000 membres dans 47 000 clubs à travers le monde. Le LCI est doté d’un siège consultatif auprès de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, de l’OMS et du Conseil de l’Europe. Il est la plus grande association de clubs services au monde. Les Lions sont appréciés et respectés pour leurs idéaux, leur intégrité et leur engagement à leur devise officielle : « We serve » (« nous servons »). Bien plus qu’une devise, c’est un engagement de tous les instants.

L’exposition « Les Lions dans la cité » illustre l’humanisme porté par le Lions Club. Notre engagement est humaniste et riche d’un contenu : il est spontané, il est désintéressé. Il est offert par des femmes et des hommes, tous bénévoles, dont l’unique désir est d’aider. La taille et l’ampleur de notre organisation présentent de grands avantages. Nous avons une portée mondiale et nous sommes en mesure de mobiliser des ressources à l’échelle internationale. Mais notre service s’axe sur le plan local. Nous servons le prochain, une communauté à la fois, parfois une personne à la fois. Nous faisons le travail nous-mêmes.

Historiquement, les Lions sont impliqués dans la lutte contre la malvoyance et la cécité et dans de multiples actions emblématiques : la lutte contre la faim, l’illettrisme, le soutien de la jeunesse, les maladies rares, la sauvegarde de l’environnement, le cancer de l’enfant et le diabète. Des causes diverses, des actions multiples au niveau des clubs… mais un seul leitmotiv : l’humanisme, valeur fondatrice et fédératrice qui fait d’un Lions Club une équipe solidaire, un groupe d’amis où chaque membre trouve sa place et s’épanouit à son rythme.

La gravure "Lion" réalisée par Jaana Antola

Nous avons maintenant le grand plaisir de vous présenter la gravure « Lion » réalisée par Jaana Antola en 2020 — en tirage limité à 75 exemplaires, tous numérotés et accompagnés d'un certificat d'authenticité. Le produit global de la vente est destiné à une oeuvre de solidarité de la Caritas Luxembourg.